Qu’est-ce qu’un GEM ?

Un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) TSA est un espace ouvert dans la communauté, destiné aux adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA). C’est un lieu d’accueil, d’échange, de rencontre et de convivialité.

Le GEM TSA de Chamalières est géré par l’association T’Asperger, avec le soutien de la Fondation Jacques Chirac qui assure la gestion budgétaire, comptable, logistique, matérielles, patrimoniales et des ressources humaines. Le GEM est également parrainé par Aspie-Friendly, qui joue le rôle de médiateur tiers en cas de difficultés ou de conflits.

Les GEM se basent sur la philosophie de la “pair-aidance”, où les personnes concernées par des difficultés similaires sont capables d’apporter un soutien, une écoute et de partager leurs expériences avec leurs pairs.

Le GEM contribue à lutter contre l’isolement des personnes atteintes de TSA. C’est un lieu où elles peuvent établir des liens sociaux, gagner en confiance, s’entraider, bénéficier d’un soutien moral, proposer et participer à des activités, et retrouver une vie sociale.

Les GEM fonctionnent également selon le principe de l’autogestion : ce sont les membres eux-mêmes qui font vivre le groupe; Ils décident des activités, du fonctionnement et de l’organisation du GEM dans un esprit de co-construction.

L’accès au groupe est ouvert à tous après avoir adhéré à l’association qui gère le GEM.

L’adhésion à un GEM ne nécessite pas la présentation d’un certificat médical. Elle n’est pas non plus soumise à une orientation de la MDPH ou de toute autre instance spécialisée. Ainsi, c’est à chaque personne de décider si sa situation et ses besoins correspondent au cadre du GEM. Il est toutefois important de noter que la participation au GEM suppose d’être en mesure de contribuer au collectif.

Partie statut des Groupes d’Entraide Mutuelle

Le GEM est une entité juridique indépendante, organisée en association loi 1901 composée d’adultes présentant des troubles psychiques ou des troubles cognitifs (cérébrolésés en particulier) ou TSA sans avoir nécessairement une reconnaissance de handicap.

L’organisation et le fonctionnement des GEM sont définis par l’Arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle en application de l’article L. 14-10-5 du code de l’action sociale et des familles [archives], et décrits clairement par le CNSA.